Le MAINE COON
Pourquoi le Maine-Coon ?
C’est lors d’un repas chez des amis que nous avons vu pour la première fois un mâle Maine Coon, le temps s’est soudainement arrêté… Jenny et moi sommes restés bouche-bée devant ce “Géant” au look sauvage, un chat impressionnant de par sa taille, son assurance, sa tête de “mécontent” mais pour autant, il dégageait de la douceur, de la sérénité, de la légèreté et surtout un charisme hors du commun !!!
Il n’a fait que passer, l’espace d’un instant, ce fut magique, le coup de foudre instantané pour Jenny, ma femme… Une petite ancre s’est amarrée dans le coin de sa tête, ne l’a plus quittée et elle a commencé à se renseigner sur la race et à suivre quelques chatteries.
Bien entendu au vu de mon futur projet, c’était donc une évidence et notre amour du Maine Coon a pu se concrétiser avec l’arrivée dans notre vie en 2021 de Snatch des Greenfayleens, un mâle black smoke, le rêve de Jenny, de pure beauté et d’une gentillesse juste incroyable ! Ma relation avec lui dépasse tout ce que j’aurai pu espérer tellement il me donne l’impression de m’aimer. Comme aime le penser l’éleveuse de notre Snatch des Greenfayleens “la magie va vous emporter” et je peux vous dire que ce n’est pas qu’une simple pensée ou parole alors merci à vous Audrey de nous avoir fait entrer dans votre monde féérique…
Il fallait par la suite lui trouver sa dulcinée… peu de temps après Sayuri du Plateau Picard nous a rejoint, ma belle black silver ticked tabby, merci à vous Sandrine et Emilie.
Notre couple de rêve enfin réuni !!! Ils comblent toutes nos attentes… en termes de beauté, d’élégance et surtout de comportement. En 2022, une première portée de 6 chatons, tous plus magnifiques les uns que les autres… 3 petits gars et 3 petites puces : 2 black smoke, 2 black silver mackerel tabby et 2 black de chaque sexe à chaque fois…Tous d’un comportement exceptionnel, comme leur beauté.
Alors, un comportement exceptionnel le Maine Coon ?
on a tous eu et/ou connu des chats proches de nous et câlins, en tout cas pour ceux et celles qui aiment les chats…
Le Maine Coon c’est pour moi plusieurs clics au-dessus, c’est une race qui en impose, qui émerveille, captive, fascine ou encore envoûte tout ceux qui ont pu la croiser, la côtoyer, qui vivent avec ou encore qui l’élèvent avec passion, je pense que toutes ces personnes ne peuvent que me comprendre. Il y a de nombreuses et merveilleuses races de chat mais tout est question de goût, de choix et de ce que l’on recherche dans une race…Pour moi, pour nous, c’est elle ! C’est le Maine Coon, ce fameux chien-chat comme on le dit ou on l’entend souvent !!!
il est intelligent, équilibré, curieux… grâce à une bonne maman (si dame nature le souhaite) et à un éleveur qui va mettre en place des stimuli divers et variés jusqu’au départ des bébés. Le choix de l’élevage est donc primordial…Comme tous les autres chats et autres animaux, il a une grande capacité d’adaptation ce qui n’est pas pour déplaire aux futures familles et ce que je comprends mais j’aime à dire que cela ne marche pas à sens unique, à vous aussi de vous adapter à votre félin, à son comportement, son caractère, à ses attentes…Ce n’est pas une peluche mais un chat, un être vivant alors ne soyez pas déçu s’il ne souhaite pas passer ses journées sur vos genoux par exemple !!!
Sans parler nécessairement de l’aspect physique, ma fille, ma femme et moi, aimons nos chats pour ce qu’ils sont, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts et ils en font de même avec nous…et oui, nous ne sommes pas parfaits alors pourquoi parfois, souvent vouloir de nos amis à 4 pattes la perfection !!! Ce que j’aime chez mes chats et que certains verront peut-être comme une qualité ou un défaut, c’est leur esprit de liberté, je viens ou je ne viens pas vers toi quand tu m’appelles ou me sollicites, j’ai envie de câlins ou pas, juste envie d’être à côté de toi pas plus…oui, j’ai mon humain préféré avec qui j’anime un lien de confiance, une connexion particulière mais je ne dénigre pas mes autres humains pour autant j’ai tout simplement une interaction un peu différente avec eux, ne sois pas vexé, c’est ma nature. Je dors souvent mais j’ai aussi mes moments de folie et qu’est-ce que je peux bavarder, je suis un expert en vocalise, on dit de moi que je “roucoule” pour me faire comprendre et m’exprimer…comme certains diraient de leurs boules de poils, il ne me manque plus que la parole !!! J’ai ce regard hypnotique dans lequel tu aimes te plonger, je capture ton âme et je devine qui tu es et si je te fais confiance, je te laisserais savoir qui je suis !!!
Alors, si d’aventure vous tombez tout comme mes maîtres amoureux de ce que je suis, de ce que je représente, ne vous précipitez pas, évitez l’adoption dite “capricieuse”, le tout de suite, maintenant…cela vous évitera peut-être, même sûrement d’être désenchanté par la suite car lorsque l’on n’a pas nécessairement le budget sur le moment, on a tendance à se diriger vers les “petits prix” de ce fait bien souvent vers du “non-loof” donc pas de garantie sur l’origine des parents, les tests de santé…Prenez le temps d’économiser, de vous renseigner sur la race (élevage, site LOOF) surtout si cela est une première adoption et prenez le temps de choisir votre élevage “coup de cœur” même si cela vous prend du temps en mois ou en année, au bout du compte qu’il soit petit ou long, ce voyage vous mènera vers votre petite perle rare !!!
Les origines du Maine Coon :
A part un consensus évident sur ses origines nord-américaines, il y a quelques histoires le concernent mais surtout une qui me plaît : (copié sur Wikipédia)
« Une autre théorie avance que la race s’est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d’autres chats à poils longs ou mi-longs importés premièrement par les Vikings aux alentours de l’an 1000. Le Maine Coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes, ce qui expliquerait leur ressemblance. Cette hypothèse est appuyée par la ressemblance entre turc de van, sibériens, norvégiens et enfin maine coons dont les origines géographiques correspondent aux déplacements des Vikings. Cette ressemblance avec le norvégien peut aussi s’expliquer par le fait que le climat hivernal de la Nouvelle- Angleterre et celui de la Norvège sont identiques et auraient donc conduit à sélectionner les mêmes spécificités physiques.
Présentation du LOOF :
Considéré comme le plus imposant des chats domestiques, le Maine Coon est un chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. Les mâles sont notablement plus grands que les femelles. La tête est de taille
moyenne avec un fort museau carré, bien détaché des pommettes, et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des plumets « à la lynx » sont recherchés. Les yeux sont presque ronds quand le chat est attentif. Les pattes sont fortes et de
hauteur moyenne ce qui renforce l’aspect rectangulaire du corps. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur les côtés. Au début de l’élevage américain, seuls les chats brown tabby avaient le droit de porter le nom de Maine Coon, les autres chats n’ayant droit qu’à l’appellation de Maine Shag (shag signifiant « touffu »).
Aujourd’hui, de nombreuses robes sont acceptées. Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas.
Il y’a deux clubs de race en France :
- l’Amicale Internationale du Maine Coon
- Le Maine Coon Club de France.
Notre couple est testé et exempt des maladies possibles qui peuvent affecter la race.
Dépistages génétiques :
-groupe sanguin, PKD, PKDef, HCM-A et SMA
-Sayuri et Snatch sont issus d’élevage dont les parents sont eux même déjà dépistés.
Dépistage par échographies :
-échographies rénales régulières.
-échographies cardiaques régulières.
Les résultats, en plus de montrer qu’ils sont indemnes, montrent aussi qu’ils ne transmettent pas lesdites maladies à leurs descendances.
Tous les résultats de santé des parents sont joints au dossier des chatons.
Nos bébés sont identifiés génétiquement et la filiation est donc certifiée à leur départ de la maison.