Le boxer
Les Boxers ont un aspect unique dans le monde du chien par leur allure et par ce qu’ils dégagent.
Une capacité d’apprentissage énorme…on le dit têtu…compliqué…Le Boxer a juste besoin de comprendre pourquoi on lui demande telle ou telle chose comme il a besoin de faire confiance à son
maître…Souvent, lors des séances d’éducation en club Bonnie est prise en exemple lors des exercices (je n’en suis pas peu fier) mais dès que l’éducateur annonce la fin et quelques soient les mots choisis, elle comprend et me fait comprendre que comme c’est fini…C’est fini !!!
Les Boxers ont en commun cet amour inconditionnel de la famille avec laquelle ils vivent et cette intelligence qui se voit dans leur regard pétillant d’amour et de tendresse. Ils ont cette force que l’on oublie souvent (les boxer sont des athlètes) …Ils sont puissants et musclés…il ne faut jamais l’oublier.
Ce n’est pas un chien pour tout le monde.
Car ce n’est pas un chien de canapé même s’il adore y faire la sieste ou y passer une partie de la nuit…
Le boxer a besoin d’activités physiques et cérébrales.
Il a besoin de s’amuser, d’exprimer sa joie et son humour de chien…de se dépenser et ce, tout au long de sa vie ! Il a besoin de présence aussi !
En contre partie il vous protégera, vous câlinera et sera un compagnon stable et fidèle jusqu’à la fin de sa vie.
Extrait de la présentation SCC :
Le boxer est un molosse, qui n’aime pas être malmené et surtout pas intimidé.
Le standard précise « L’attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur ».
Les boxers adorent les enfants et prennent visiblement du plaisir à jouer avec eux. C’est un compagnon plein d’humour et de tendresse.
Il lui faut un maître sportif pour lui offrir les moyens de dépenser son énergie dans le sport et les activités ludiques de plein air.
Très intelligent le boxer peut briller dans toutes les disciplines canines de travail, sportives et utilitaires.
Il existe plusieurs ouvrages sur le Boxer et il est bon d’en avoir lu au moins un avant d’adopter un Boxer (vrai pour toutes les races) quand on est primo adoptant.
Je voulais un chien qui m’accompagne pour pratiquer mon sport, Jenny voulait un chien capable, par la dissuasion à minima, d’assurer une certaine protection et une présence lors de mes absences liées à mon travail…Nous voulions qu’il soit l’ami de la famille, l’ami de mes amis, intelligent, câlins beau et fort etc. bref un chien qui regroupe les qualités de plusieurs races, une sorte de tout en un…le truc
qui n’existe pas ! Hein ? Et pourtant !…
V’Spike du Clos des Griffithis, Boxer fauve, a été notre premier loulou. Il est arrivé en juillet 2004 et resta avec nous 14 années. Et ceux malgré une sténose aortique qui, selon le vétérinaire, ne lui permettrait pas de vivre plus de 6 ans…
Je n’ai pas fait de sport avec lui, je n’ai pas fait de concours non plus…mais il fut tout le reste de ce que nous recherchions…enfin presque … car en réalité, il fut en plus un ami et un membre du noyau familial !
En 2008 c’est Csena qui nous a rejoint. Une femelle Boxer bringée sans pédigrée dont les anciens maîtres ne voulez plus…c’est l’association Boxer Ami qui nous a permis de l’adopter… Nous ne connaissions rien sur son passé sauf qu’elle était destructrice.
Après des débuts compliqués, mais cours, elle a trouvé son équilibre avec nous et Spike. Ils furent inséparables jusqu’à la fin de leur vie a un mois d’intervalle ! 10 ans pour Csena et 14 ans pour Spike…
Ce binôme nous a laissé un grand vide et il n’est pas possible d’évoquer leur souvenir sans une montée émotionnelle avec quelques larmes en prime parfois.
En 2019, P’Clyde des Jardins de Passiflore (sévèrement classé HD-D qui ne reproduira donc pas) est arrivé… est un male bringé qui aime les expositions, qui court avec moi, extrêmement affectueux et câlin en plus d’être bon gardien et pour cause, il a un cœur exceptionnel ! Il nous a permis de faire nos premières armes dans le domaine des expositions avec de beaux résultats.
Puis, que serait Clyde sans sa Bonnie…c’est donc, en 2020 juste avant le premier confinement que nous sommes allés chercher R’Bonnie du Val d’Opium, femelle fauve, qui emporte et remporte tout sur son passage !